samedi 10 décembre 2016

#4 - BATI/BOUCLE ARRIERE

Le but du jour était de définir les passages des tubes de la boucle arrière de la version "piste", avec le Cahier Des Charges succinct suivant :
- laisser le basculeur de suspension bien visible
- laisser l'impression de "vides" et de selle "suspendue" en vision latérale
- conserver la finesse de l'ensemble en vue arrière
- le tout en conservant les lignes maîtresses de la moto

L'aide d'un "dizaïneur" et d'un "tripote tuyaux" fût absolument nécessaire.
Merci Olive, merci Eric.

Le carton et le marqueur indélébile coûtant bien moins cher et prenant bien moins de temps à réaliser que le tube acier ou alu, la séance de prototypage fût ... créative.

Certains de diront "toute une après-midi pour ça ?" mais les quelques photos d'ici résument mal l'ensemble des différentes options envisagées, les débats pour/contre ou avantages/inconvénients de chacune d'entre elles.




Ce que l'on voit ici sur un simple plan, sera en réalité bien plus fin au fur et à mesure que l'on ira vers l'arrière de la selle. Autrement dit, les tubes de cette boucle arrière ne seront pas dans le même plan que les tubes du cadre principal, mais iront en se rapprochant vers l'arrière de la selle permettant ainsi de conserver cet esprit de finesse générale.





Cette partie arrière sera démontable, pour différentes raisons, et quatre emmanchements vissés seront réalisés.

Deux seront simples puisque circulaires, deux autres plus complexes puisque se raccordant au tube rond écrasé à la presse pour le transformer en "simili" ovale de fixation du basculeur de suspension arrière.

Les tubes seront en alu de diamètre 18 à 25 (choix pas encore fait), les rayons de courbure assez petits (pas encore déterminé) et les angles de cintrage étant de 20° à 30° maximum seront réalisés à la cintreuse "arbalète", l'épaisseur assez forte du tube aidant à ce qu'il n'y ai pas de plis côté intérieur.







Les lamages, soudures et limitations sont plus faciles à faire en vrai qu'à la CAO ... tout du moins pour moi.

Les parties grises et roses sont les deux tubes en photo ci-dessus, la partie jaune l'emmanchement taraudé qui sera soudé sur le cadre et le vert son homologue percé et lamé sur lequel sera soudé le tube du bâti arrière.




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