samedi 7 janvier 2017

#11 - 4 TUBES - 4 HEURES

C'est à peu près le temps qu'il aura fallu pour gamberger, corriger, imaginer, corriger, découper, corriger, cintrer, corriger et pointer les 4 premiers tubes alu du bâti arrière. Tu parles d'une efficacité toi ! 

Bon ... avant cela et à la demande du Designer Industriel en Chef il a quand même fallu reprendre les 2 chapes de fixation sur les tubes cintrés qui avaient été mises à leur place par le sagouin de Technicien : pas à la même hauteur et pas avec le même entraxe par rapport à celle de l'arrière.

Mais au bout du bout, on a quelque chose qui commence à avoir de la gueule. Enfin je trouve.


Le pointage des tubes alu 6060 en 20x2 sur les chapes usinées d'épaisseur 8 à 9 mm est d'abord passé par un préchauffage au pistolet thermique des dites chapes. Il reste après cette opération un dépôt noirâtre sur les pièces, à votre avis ça peut venir d'où ? Est-ce logique ?



Sur les vues arrière, malgré les déformations apportées par l'objectif de l'appareil, on peut se rendre compte que les 2+2 tubes n'ont pas exactement les mêmes cintrages, ce qui est vrai.
Comme je n'ai pas d'outillage en Ø20 sur la cintreuse, il est difficile de placer les tubes dans l'exacte même position, et comme la rigidité de ces tubes n'est pas immense il me semble ne pas avoir trop de retour d'informations de la part de la cintreuse. Il en résulte des longueurs non cintrées et des angles de cintrage pas tout à fait identiques ... avec lesquels je ferai pour ce premier projet.







Des vues d'un peu tout autour de la machine permettent mieux d'apprécier les formes générales du travail réalisé.







Et en voyant ces photos où tous les objets environnants viennent distraire l'oeil et perturber un peu la compréhension des formes en construction, je me dis que c'est tout un art que de rendre ce que l'on fait séduisant pour le présenter, mais que d'un autre côté je n'ai pas envie de passer du temps à déplacer la moto et à tendre des draps de la bonne couleur car je trouve que ça avance bien assez lentement comme ça !  😊


Les vues générales permettent je pense de voir qu ele tube acier cintré sur le cadre semble bien être dans le prolongement visuel de ceux déjà existants, et que le tube supérieur du bâti semble lui aussi être dans le prolongement de la partie avant de ce tube cintré. C'était le but recherché.





La prochaine étape consistera à placer les 2 tubes transversaux reliant ces 4 tubes entre eux, un sur l'arrière et un sous la fixation du réservoir/selle, d'usiner le support de réservoir et de pointer le tout pour avoir un premier vrai sous-ensemble manipulable.

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