lundi 16 janvier 2017

#12 - FIN DU BATI ARRIERE (ENFIN PRESQUE ...)

Une fois les 4 tubes cintrés, pointés et mis en place grossièrement, il manquait les tubes transversaux pour fermer le bâti sur l'arrière et créer la fixation commune de l'arrière du réservoir et de l'avant de la selle. Chose faite ce Dimanche !


On part de là, avec les ébauches des 4 tubes non liés.





On les aligne et on fait les gueules de loup. Au lieu d'utiliser la disqueuse qui est un outil trop gros ou la lime demi-ronde qui créé trop de vibrations (les tubes sont justes pointés donc leur fixation n'est pas solide), je me suis souvenu des paroles d'Yves KERLO disant que "pour faire un cadre il fallait une lime électrique". On voit l'outil sur la troisième photo, et son avantage principal est que le diamètre en bout de bande est d'environ 20 mm soit le même que celui du tube. C'est un outil maniable et très doux dans son utilisation, il permet donc de créer de belles gueules de loup avec facilité, surtout dans de l'alu !







Une fois le tube transversal positionné.
La difficulté est de positionner correctement les 4 tubes dans l'espace : les courbes doivent correspondre deux à deux entre chaque tube, les supérieurs doivent être tangents aux inférieurs à l'arrière, le tube transversal doit être horizontal et à égale distance d'un point fixe à gauche comme à droite, etc ... toutes les joyeusetés du positionnement dans l'espace. Je m'arrêterai à garantir un positionnement à 1 ou 2 mm près.



Et une fois pointé.






On s'occupe maintenant de la fixation de l'ensemble réservoir/selle.
Là aussi, un tube transversal suffira au vu du peu de distance sur laquelle il travaillera en flexion, soudé de chaque côté aux tubes supérieurs du bâti et portant en son centre une pièce tournée, emmanchée et taraudée.
Les gueules de loup sont plus compliquées à réaliser qu'il n'y paraît sur ces photos car elle se trouvent à l'endroit d'une partie cintrée.






Une fois pré-positionné, je trouve le rendu visuel pas terrible avec une vue assez nette du tube sur le côté. Même si cette vue n'a pas de réalité ailleurs que sur des photos de plein profil (le tube devrait être caché par la selle lorsque l'on se trouvera à côté de la moto) ça ne me plaît pas trop. 



 Le temps de prendre une pause pour discuter avec le Designer En Chef et l'option est prise de couper les extrémités. Ce tube ne travaillant qu'en flexion sous l'effet d'une poussée verticale, il restera suffisamment d'appui sur les côtés.



La pièce centrale est à réaliser, elle servira en partie supérieure à l'appui du silent-bloc arrière Ø35 du réservoir, sera taraudée M8 pour la fixation par vis et sera emmanchée au centre du tube transversal puis soudée.
Un bout d'alu et quelques minutes au tour plus tard ...









On perce le tube ...



... on emmanche ...





... et on soude la pièce rapportée sur le tube transversal puis l'ensemble sur le bâti.















Quelques vues d'ensemble pour se rendre compte des proportions.












J'avoue être satisfait du rendu final avec un prolongement visuel des 2 tubes horizontaux du cadre vers ce bâti qui se resserre bien sur l'arrière pour renforcer l'impression de finesse donnée par la selle courte.
Merci Olivier pour tes conseils pertinents sur ce point !!








Et je n'ai pas pu résister à l'envie de le peser "pour voir".



Avec les attaches de l'arrière de la selle qu'il reste à ajouter, l'ensemble des soudures à terminer et peut-être 2 petits tubes de renfort (l'expérimentation dira s'ils sont nécessaires), je pense arriver à environ 600 grammes.


Je ne crie pas victoire pour autant, j'attends de voir une fois terminé ce que la solidité de cette pièce sera car elle devra supporter le réservoir plein (environ 20 kg), mon poids (plus de 100kg tout habillé) et un coefficient de sécurité de 1?5 à 2 pour tous les chocs rencontrés (même s'ils seront minimes puisque le terrain de jeu de cette pièce sera la piste).

Wait and see.

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