samedi 31 décembre 2016

#8 - REALISATION DE LA PARTIE ARRIERE DU CADRE ET FIXATION DES CHAPES

Pas de répit quand on est motivé : ça sera travail le 31/12 !
Remarquez que je ne me plains pas non plus de pouvoir assouvir une passion comme celle-ci.

Et se seront deux jours de travaux assez délicats puisqu'il s'agit de la phase finale sur le cadre : cintrer les deux tubes, réaliser les gueules de loups, et y souder les chapes.
Abîmer des pièces à ce stade reviendrait à annuler toutes les heures déjà passées à les réaliser, mais on a rien sans rien.

Les chapes arrières/inférieures étant au noeud de 3 tubes (tube ovale de support de basculeur de suspension, tube rond venant du repose-pied et tube rond cintrer à réaliser) c'est par elles qu'il faut commencer.
Attention maximale, concentration, perception de la disqueuse avec le disque de 1,2 mm et c'est parti !

On attaque par le côté droit, on découpe avec parcimonie, on ajuste avec le disque à lamelles et on sort la lime demi-ronde pour les finitions de la gueule de loup.






Il ne reste "plus qu'à" faire la côté gauche et à pointer.
L'angle de positionnement de ces chapes est calqué sur celui de l'arête du support de basculeur de suspension sur le tube ovale (voir la quatrième photo).



Et voilà quelques vues pour le rendu à ce stade.





Les tubes de cadre cintrés précédemment n'ayant pas reçu l'aval esthétique du designer industriel en chef et ayant été "deux fois coupés donc deux fois trop courts" ont été refaits en tube 25CD4S en Ø25x1,5 mm. Le cintrage ne pose pas de difficultés particulières cette nuance étant assez costaud et le "retour d'informations" de la cintreuse est assez franc.
54387 aller-retours ente le cadre et l'étau la disqueuse à lamelles en main, les gueules de loup sont réalisées.




En situation, ça donne ceci. Le jeu réel entre les tubes est d'environ 0,2 à 0,5 mm avec quelques parties aux environs des 1 mm (malheureusement, j'ai parfois le coup de disqueuse de trop ...)





Et quelques images avec des vues générales.






Le cintrage de ces tubes fait bien ressortir l'amincissement qui était voulu en partie arrière du cadre afin de suivre le même type de rétrécissement sur l'arrière du réservoir et la jonction avec la selle.

La suite après le Réveillon du Nouvel An ...

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