lundi 2 janvier 2017

#9 - REALISATION DE LA PARTIE ARRIERE DU CADRE ET FIXATION DES CHAPES (fin)

Il est toujours bien de vérifier lors du Réveillon de la Saint Sylvestre que les fruits de mer et le champagne aident à la motivation d'un homme pour retourner à ses projets : suite et fin de la fixation des chapes sur le cadre.


On trace.



On découpe.



On ajuste.



On pointe. L'angle de positionnement est le même que celui des chapes arrières/inférieures.



On regarde ce que ça donne sous plusieurs angles.







Deux remarques :
- d'un point de vue esthétique je trouve ces chapes un peu massives, mais elles sont le résultat d'une déduction logique : tube de bâti arrière en alu Ø20 mm --> chape alu de bâti en Ø24 pour avoir de la place pour un cordon de soudure circulaire --> Ø intérieur de la  chape acier à 25 mm --> épaisseur suffisante de 2,5 mm (en raison d'une nuance d'acier inconnue et "suffisamment tendre mais pas trop") donnant un Ø extérieur de 30 mm. Egalement, l'épaisseur de la partie arrière doit respecter la règle des "une fois le diamètre de la vis" qui est en M8. A la lecture de l'approximation sur la nuance d'acier utilisée sur les chapes, les techniciens râleront (et ils auront probablement raison) en disant que j'avance sans savoir ce que je fais. Je tempérerai ceci en disant qu'au moment du tournage la matière était suffisamment "réactive" pour savoir que ce n'était pas de l'acier doux à ferrer les dindons.
- les mêmes techniciens et tous leurs cousins, râleront également de voir que le tube ajouté sur le cadre est cintré et ouvert, donc que par voie de conséquence la soudre sera dans la pire zone contrainte du tube, mais vu qu'il a remplacé un assemblage de 3 bouts de tubes en Cochonium, en faisant une sorte de "règle de 3" au vu des diamètres et des épaisseurs je pense que raisonnablement ça sera suffisamment costaud.
Je peux toujours me tromper, j'assumerai.

J'en arrive à un stade important puisque la première partie (l'arrière du cadre de la moto) est terminée -tout du moins pointée, l'ensemble des soudures sera fait sur le cadre démonté à nu.

Ca permet de mieux se rendre compte des volumes globaux ... qui me plaisent sacrément ! On peut passer au bâti arrière en alu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire